Un "carré pour la bioviversité"

Projet scientifique départemental



L’initiative de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de la Dordogne et du CPIE Périgord Limousin, l’Ecole des sciences, propose aux élèves des classes de CM2 et de 6e un projet scientifique, sur une année, à partir de la rentrée 2015.

 Le principe en 4 temps:
-Octobre, installation d’un carré de 4x4m dans une zone en herbe, dans l’école/le collège ou à proximité. Où l’implanter ? Qu’est-ce qu’on y observe au départ ? Comment va-t-il évoluer ? Comment mesurer les évolutions ? Amener les élèves à se questionner sur la manière dont ce carré va évoluer si on n’agit plus dessus (arrêt des tontes, débroussaillages, du piétinement…).
-Novembre, étude de la vie du sol à partir d’échantillons de sol prélevés dans le carré, il s’agira de partir à la découverte des petits animaux du sol et de les identifier pour constituer des chaînes et des réseaux alimentaires.
-Mars/Avril, mener un inventaire botanique des plantes présentes sur le carré. C’est le moment de l’année où les élèves vont pouvoir affiner leurs observations des plantes et passer d’un premier niveau où ils voient de « l’herbe », à un niveau où ils voient différentes plantes herbacées, certaines déjà en fleurs.
-Mai/Juin, inventaire photographique des insectes présents sur le carré pour aller vers la reproduction des plantes à fleur et le rôle joué par les insectes pollinisateurs.

Articulation école/collège sur l’année: Prêt de matériels spécifiques d’observation et d’investigation (binoculaire, appareil de Berlèse, …) en fonction des besoins. Des séances d’observation pourront également être partagées au collège, en salle de SVT (ex : tutorat/travail en binôme avec des élèves de 6e).

Des sciences participatives : toutes les classes partagent leurs photos, elles participeront ainsi à un inventaire collaboratif des animaux du sol, de la flore et des insectes présents à proximité ou dans leur carré.
Les photos seront partagées via M@gistère, qui servira à déposer les photos et permettra des échanges et le suivi du projet.
Un concours de photo et de dessin d’observation : chaque classe qui le souhaite pourra soumettre 3 photos et 3 dessins d’observation à un jury d’experts.
PariScience : Les classes participantes bénéficieront de projections de films documentaires scientifiques dans le cadre du festival « Pariscience », sur les secteurs de Thiviers, Nontron, Ribérac, Bergerac et Sarlat.
 
 
 
 
Le "carré" du collège de Terrasson