Dispositifs et mesures spécifiques

L'accueil des moins de 3 ans

La scolarisation est, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité. L'accueil des moins de 3 ans est alors un moyen de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire. Cette scolarisation précoce est ainsi proposée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines ou rurales.
Parce qu'elle concerne des « tout-petits » ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie spécifique, inscrit dans le projet d'école et explicitement accepté par la municipalité en raison des contraintes qu'il porte (présence régulière d'une ATSEM, aménagement de l'espace, matériel et jeux adaptés au jeune âge des enfants, rythmes spécifiques, etc.).


Plus d'infos sur: http://eduscol.education.fr/cid91999/la-scolarisation-des-enfants-moins-trois-ans.html


Interventions "massées" en grande section sur Terrasson

Depuis la rentrée 2015, 1 à 2 professeurs des écoles supplémentaires sont proposés aux maternelles de S. Lacore et du Maleu (généralement 2 semaines après la rentrée des classes). Un dispositif inspiré des MACLO (Module d'Approfondissement en Langage Oral) et du dispositif PMQC, permettant, sur 2 semaines de septembre, la mise en place de modalités de travail différentes (enseignement en tandem, groupes de besoin, demi-classe...) et de croiser les observations.


 
 
Eveil à la diversité linguistique en maternelle
 
Un projet de sensibilisation aux langues étrangères, initié par Karine Faconnier, conseillère pédagogique départementale en LVE et régionale.
Lors des séances, toutes les langues présentes dans la classe sont abordées: écoute de mots, chants, comptines, histoires...à l'aide de différents supports visuels et audios. Des interventions menées et adaptées en concertation avec les enseignants, incluant un travail plus général sur les langues du monde. Les parents ont la possibilité d'intervenir en classe, proposant des chants, des histoires dans leur langue maternelle.
   

 

Le dédoublement des classes de CP et CE1

Plus d'infos sur:  https://www.education.gouv.fr/dedoublement-des-classes-de-cp-en-education-prioritaire-renforcee-premiere-evaluation-11879

 
 
 
ET...
 
Jusqu'en 2018, Le dispositif "PMQC" sur l'élémentaire de Terrasson
 
"Plus de Maîtres Que de Classes" repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire. Il vise à renforcer l'encadrement des élèves permettant ainsi de nouvelles organisations pédagogiques au sein même de la classe. Les objectifs, en premier lieu, ciblent les difficultés d'apprentissage des élèves pour leur permettre de maîtriser les compétences indispensables à l'acquisition du socle commun. La priorité est donnée aux fondamentaux que sont la maîtrise de la langue orale et écrite, les mathématiques et la méthodologie du travail scolaire.
Diverses modalités de travail: le co-enseignement de deux maîtres dans la classe (enseignement en tandem) ou le partage de la classe en 1/2 classe afin de faciliter certaines activités (activités de manipulation, production d'écrit par exemple) ou la mise en place de groupes de besoin (pour la lecture par exemple)
Les écoles concernées par le dispositif sont celles de l'éducation prioritaire, mais aussi des écoles relevant de besoins similaires.
Les modalités d'organisation sont inscrites au projet d'école. Sur l'élémentaire J. Prévert de Terrasson, le poste de maître + de ce dispositif, mis en place à la rentrée 2013, a été supprimé à la rentrée 2018 avec la mise en place des classes dédoublées.