Visite des CM2 de Terrasson au collège: "J'ai trop peur"

A l'occasion de l'accueil des CM2 au collège de Terrasson (voir article précédent), les élèves de L'élémentaire J. Prévert ont pu partager leurs interrogations, leurs visions du collège, avec leurs camarades de 6e après avoir vu la pièce "J'ai trop peur" de David Lescot (compagnie Kaïros), au centre culturel de Terrasson.
Les élèves de 6e avaient également assisté à cette représentation et c'est autour de cette thématique de l'entrée en 6e que les élèves ont pu échanger.

Retour sur la pièce: "J’ai dix ans et demi. C’est mon dernier été avant la sixième. Et la sixième, tout le monde sait que c’est l’horreur. L’horreur absolue. Alors je suis mal, très mal même, et j’ai peur, trop peur. Alors, ma mère a eu une idée. Elle m’a organisé un rendez-vous avec Francis, un gars de quatorze ans qui passe aussi ses vacances dans le coin. Histoire de me détendre. Je peux lui poser toutes les questions que je veux, il me décrit le truc. Et là je m’aperçois que je m’étais bien trompé sur la sixième : selon Francis, la sixième c’est pire, infiniment pire que ce que je croyais ! Moi je pensais que c’était juste l’horreur, en fait c’est carrément l’apocalypse, la fin du monde quoi ! "
"J’ai trop peur", c’est une affaire de langage. Comment parle-t-on à dix ans et demi ? Et comment pense-t-on, par conséquent ?
Une réflexion sur le sérieux de l'enfance et sur la difficulté de s'adapter à un nouvel environnement.


Retour sur les différents moments des échanges:
 
Petites saynètes jouées par les 6e reprenant des situations de classe ou d'inter-classe au collège




Discussions par petits groupes: les CM2 avaient préparé des questions, les 6e proposent une enquête des préoccupations les plus partagées.