La scolarisation est, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité. L'accueil des moins de 3 ans est alors un moyen de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire. Cette scolarisation précoce est ainsi proposée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines ou rurales.
Parce qu'elle concerne des « tout-petits » ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie spécifique, inscrit dans le projet d'école et explicitement accepté par la municipalité en raison des contraintes qu'il porte (présence régulière d'une ATSEM, aménagement de l'espace, matériel et jeux adaptés au jeune âge des enfants, rythmes spécifiques, etc.).
Plus d'infos sur: http://eduscol.education.fr/cid91999/la-scolarisation-des-enfants-moins-trois-ans.html
Le dédoublement des classes de CP et CE1
Plus d'infos sur: https://www.education.gouv.fr/dedoublement-des-classes-de-cp-en-education-prioritaire-renforcee-premiere-evaluation-11879
Diverses modalités de travail: le co-enseignement de deux maîtres dans la classe (enseignement en tandem) ou le partage de la classe en 1/2 classe afin de faciliter certaines activités (activités de manipulation, production d'écrit par exemple) ou la mise en place de groupes de besoin (pour la lecture par exemple)
Les écoles concernées par le dispositif sont celles de l'éducation prioritaire, mais aussi des écoles relevant de besoins similaires.
Les modalités d'organisation sont inscrites au projet d'école. Sur l'élémentaire J. Prévert de Terrasson, le poste de maître + de ce dispositif, mis en place à la rentrée 2013, a été supprimé à la rentrée 2018 avec la mise en place des classes dédoublées.